Littérature d'aujourd'hui, cinq essais critiques

Couverture du livre « Littérature d'aujourd'hui, cinq essais critiques » de Sebastien Rongier aux éditions Publie.net

Est-ce qu´écrire aujourd´hui permet de séparer la réflexion de la pratique ?

Est-ce qu´écrire aujourd´hui permet de séparer la réflexion de la pratique ?
Si on ouvre la rubrique voix critiques à des auteurs de fictions, poésie ou récits, c´est qu´on sait bien que non. Nous avançons tous en poussant de façon parallèle théorie et saut. Ainsi, si Sébastien Rongier parle dans ces essais d´Olivier Rolin auteur de fiction, on le trouvera aussi dans publie.net parlant, lui, de Proust ou de Tolstoï, en tout cas de littérature...
Sébastien Rongier vient de publier chez Klincksieck un essai, De l´ironie. On l´accueille ici comme écrivain, avec cette fiction : Au troisième étage (en zone risque).
Il s´agit ici de cet atelier d´auteur, celui par où on accède à l´écriture personnelle. Il y est question du réel, de lieux, de circulations, liés à des formes narratives, à l´usage du dialogique. On y retrouvera des échos de Jacques Rancière, de Walter Benjamin.
On trouvera dans ce texte un chapitre intitulé Anfractuosités du réel, où il est question d´Olivier Rolin (Tigre de papier), Jean Rolin (La Clôture), et de moi-même (Daewoo). Il s´agit aussi, peut-être, de génération :
Je n´ai pas sollicité de figurer parmi les cibles de Sébastien, même dans le compagnonnage fraternel de Leslie Kaplan ou des Rolin, Olivier et Jean. Sébastien Rongier met souvent sur le même plan esthétique cinéma et littérature. Logique de le voir se confronter à un auteur de génération intermédiaire, Tanguy Viel.

FB