Littérature chinoise : Le passé et l'écriture contemporaine

Couverture du livre « Littérature chinoise : Le passé et l'écriture contemporaine » de Bergeret Curien A. aux éditions Maison Des Sciences De L'homme

La littérature va-t-elle vers sa disparition, dans notre époque envahie par la technologie, les modes de pensée médiatisés et la mondialisation ? Comment les écrivains chinois jugent-ils la situation ? Comment les spécialistes de la littérature chinoise contemporaine (chercheurs, universitaires, traducteurs) tracent-ils le dessin de son évolution ? Quels regards les écrivains chinois portent-ils sur leur passé ? Quelles réflexions leur suggèrent le développement de la connaissance, chez eux, en traduction chinoise, des littératures étrangères ? Autant de questions auxquelles l'ouvrage - issu d'une rencontre entre sinologues, écrivains chinois et français - tente de répondre.