Litiges de contrefacon de brevets ; une étude comparative des systèmes juridictionnels

Couverture du livre « Litiges de contrefacon de brevets ; une étude comparative des systèmes juridictionnels » de Leroux Isabelle/Bour aux éditions Documentation Francaise
Résumé:

Dans une économie de plus en plus globalisée, faute d'harmonisation juridique, les brevetés n'hésitent plus à pratiquer le forum shopping juridique et judiciaire pour identifier les pays susceptibles de leur offrir le meilleur niveau de protection. Un certain nombre de pays occidentaux ont, ou... Voir plus

Dans une économie de plus en plus globalisée, faute d'harmonisation juridique, les brevetés n'hésitent plus à pratiquer le forum shopping juridique et judiciaire pour identifier les pays susceptibles de leur offrir le meilleur niveau de protection. Un certain nombre de pays occidentaux ont, ou sont en train de mettre en place, des réformes de leur système.
Or, la France accuse un retard en ce domaine. Face à ce constat, l'INPI a confié au cabinet Bird & Bird une étude destinée à dresser le bilan des forces et faiblesses du système français au regard des systèmes voisins que sont l'Allemagne, les Pays-Bas, la Grande-Bretagne, l'Italie, la Belgique mais aussi les États-Unis. Entreprises, politiques, magistrats, praticiens ont été interrogés.
À la lumière des projets de réforme en cours en France, l'ouvrage propose, de manière pragmatique, les adaptations prioritaires dont le contentieux des brevets aurait besoin à court, ou moyen terme, pour redonner confiance aux titulaires de droit, qu'ils soient français ou étrangers, et permettre ainsi à notre pays de redevenir un pôle d'attraction en matière de recherche et d'innovation.

Donner votre avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions