Lithotripsie extracorporelle et obesite avec un imc superieur a 35

Couverture du livre « Lithotripsie extracorporelle et obesite avec un imc superieur a 35 » de Olivi-B aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Le but de cette étude est d''évaluer l''efficacité de la lithotripsie extracorporelle chez les patients obèses ayant un IMC supérieur à 35. Il s''agit d''une étude rétrospective effectuée au CHU de Clermont-Ferrand portant sur les patients obèses ayant bénéficié d''une séance de LEC pour calcul des voies urinaires sur une période allant d''octobre 2002 à janvier 2008. Le traitement a été effectué à l''aide du lithotripteur Storz Modulight SLK®. L''efficacité est évaluée 4 à 6 semaines après la séance par un scanner ou une échographie abdomino-pelvvienne et un AUSP. 98 patients (53 hommes et 45 femmes) ayant un IMC supérieur à 35 ont bénéficié de 1,67 (1-6) séances de LEC d''octobre 2002 à janvier 2008. Le sexe est un facteur indépendant. Au niveau des complications, il y a eu 3 pyélonéphrites sur obstacle nécessitant la mise en place d''une sonde double J et 5 coliques néphrétiques. A la vue de nos résultats, nous pouvons donc proposer la lithotripsie extracorporelle en première intention pour les patients obèses ayant un IMC supérieur à 35 comme traitement des calculs urinaires.