Lithiase Urinaire Et Plantes Medicinales

Couverture du livre « Lithiase Urinaire Et Plantes Medicinales » de Collectif aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Dans le but de contribuer à l'étude de la lithiase urinaire au Sud Ouest Algérien, nous nous somme intéressés à l'importance des plantes de la pharmacopée traditionnelle saharienne pour le traitement des affections urinaires et plus particulièrement à leur effet anti-lithiasique. A cet effet, la première partie de ce travail a consisté à une enquête épidémiologique suivie par une analyse morpho-constitutionnelle et par spectrophotométrie IRTF d'une série des calculs des malades de la région. Les résultats ont montré une prédominance de la lithiase oxalocalcique et une hyperoxalurie comme principale étiologie de la lithiase urinaire. La seconde partie de cette étude a été consacrée à l'étude de l'effet, in vitro, des extraits de plantes médicinales de la région, sur la cristallisation lithiasique oxalocalcique,