Literatura româna ; littérature roumaine t. 4

Couverture du livre « Literatura româna ; littérature roumaine t. 4 » de Andreia Roman et Cecile Folschweiller aux éditions Non Lieu
  • Editeur : Non Lieu

Anthologie entierement bilingue (roumain-francais) de la littérature roumaine depuis les origines jusqu'à nos jours. L'ensemble comprend quatre volumes.

Volumes 1 et 2 parus en 2010. Volume 3 paru en 2012 Volume 4, à paraitre en mars 2013 Chaque volume comporte un panorama des grands mouvements littéraires, une présentation détaillée des auteurs suivie pour chacun d'un choix de textes.
Le volume 4 porte sur la période de 1945 à nos jours, avec jusqu'en 1989 l'ère du réalisme socialiste et de ses contournements, puis l'ère post-communiste. avec la critique de la l'ère précédente et la volonté de dépasser cette critique. Parmi les auteurs présentés : Eugen Barbu, Martin Preda, Mircea C.rt.rescu, Ion Gro.an, les poètes Gellu Naim, Ana Blandiana...
Pour ce dernier volume, l'auteure et principale traductrice, Andreia ROMAN, ancienne maitre de conference a l'INALCO, Paris, s'est associée Cecile FOLSCHWEILLER, maitre de conference a l'INALCO.