Litaniques poesie-parade

Couverture du livre « Litaniques poesie-parade » de Jacques Rebotier aux éditions Gallimard
  • Editeur : Gallimard
  • EAN : 9782070757534

Litanie : langue longue, se dit, et se redit elle-même.

Litanie : langue longue, se dit, et se redit elle-même.
Sac et ressac des rues, scènes de circulation, tours de piste, catalogues de poules, déballage de têtes, coups de la foudre et autres désamours, oscillations diverses. Saluts. Chaque lundi, écrire litanie. Penser Whitman, Notker le bègue, Rabelais le volubile, Hugo-plein-la-bouche. Livres d'heures. Chanter.
Litanique : idem langage, avec en sus, ce petit goût de naufrage sur le bout de la. Entre intime et épopée, entre murmure et déclamé, ça mue, ça roule, ça rue, ça sasse et ça ressasse, ça nous saoule et remue.
Chaque matin, lire litanique, je veux dire : à voix dite, assez haute, et entendue. Haleine longue, qui sur le métier, qui sur le souffle. Il est dangereux. Il est dangereux de laisser son bras. Il est dangereux de laisser son bras dépasser, où ça ? Assez ! Déchanter.
J. R.