Litanies du lait

Couverture du livre « Litanies du lait » de Noemie Barsolle et Charlotte Bayart-Noe aux éditions Rue Des Promenades
Résumé:

Il y a bien des choses qui prennent dans nos vies une grande place mais on ne le dirait pas. Ainsi, le lait. Les Litanies du lait partent à la rencontre du demi siècle écoulé sous cet angle singulier. L'industrialisation de l'élevage y côtoie les recommandations de la faculté quant à... Voir plus

Il y a bien des choses qui prennent dans nos vies une grande place mais on ne le dirait pas. Ainsi, le lait. Les Litanies du lait partent à la rencontre du demi siècle écoulé sous cet angle singulier. L'industrialisation de l'élevage y côtoie les recommandations de la faculté quant à l'allaitement maternel, la poésie, la cuisine des familles et le cocon de la relation qui se tisse avec ceux que nous aimons, au fil des jours.

Donner votre avis

Les derniers avis

  • Grâce à la Voie des Indés, je marche et lis dans la Voie lactée de Charlotte-Bayart. Cet hymne au lait nourricier sorti du sein maternel ou du pis de la vache a l’odeur des petits déjeuners, des desserts, des rots du bébé, de la purée…
    Le mot litanies est à prendre dans son sens premier à...
    Voir plus

    Grâce à la Voie des Indés, je marche et lis dans la Voie lactée de Charlotte-Bayart. Cet hymne au lait nourricier sorti du sein maternel ou du pis de la vache a l’odeur des petits déjeuners, des desserts, des rots du bébé, de la purée…
    Le mot litanies est à prendre dans son sens premier à savoir prière ; il ne s’agit pas du tout d’une énumération ennuyeuse. Je réponds même à ses prières par mes propres souvenirs jaillissant du sein de ma mémoire.
    De cette boisson universelle, Charlotte Bayart-Noé en fait la rivière de ses souvenirs. De l’allaitement de ses propres enfants jusqu’à leur départ, jusqu’au lait noir. S’y glissent, au détour des pages quelques recettes au goût d’enfance ou d’ailleurs.
    Un petit livre pour une boisson qui a bercé notre enfance. Un liquide nourricier qui a abreuvé l’écriture tour à tour poétique, râleuse (un peu), fluide de Charlotte Bayart-Noé.
    Les dessins de Noémie Barsolle, dans leur opulence, leur exubérance, collent parfaitement aux textes. Surtout ne sautez pas la préface.
    Encore une bonne rasade de plaisir grâce aux Editions Rue des Promenades et Libfly.
    Allez, une dernière giclée pour la route : j’ai bu du petit lait avec ce livre.

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus
Voir tous les avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Ils ont lu ce livre

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !