Liszt

Couverture du livre « Liszt » de Bruno Moysan aux éditions Gisserot
  • Editeur : Gisserot

Liszt est une légende romantique.

Liszt est une légende romantique.
Flamboyance du virtuose, caricatures, adultères mystiques, errance et générosité, rien ne manque. Comme Chateaubriand ou Victor Hugo, les dieux de sa jeunesse, Liszt a tout osé. Par-delà ces clichés se dresse le compositeur peut-être le plus prospectif du XIXe siècle et, partant, le plus incompris. De l'estrade du pianiste, il a fait une tribune prophétique, il a inventé des formes nouvelles et créé un langage des sons voulu aussi expressif que celui de la poésie des romantiques.
Publicitaire avant la lettre, il découvre le pouvoir de la presse. Philosophe et penseur, il se passionne pour la question sociale et finit par se proclamer catholique romain, mais "libéral". En notre fin de siècle qui conjugue ère du vide et société du spectacle, Liszt est plus que jamais actuel, urgent.