Liszt en son temps

Couverture du livre « Liszt en son temps » de Hure-P.A+Knepper-C aux éditions Pluriel
  • Editeur : Pluriel
  • EAN : 9782012792722

Inventeur du star-system en plein XIXe siècle, idole des foules, séducteur romantique. Le « vrai roman » de Liszt dépasse infiniment ces clichés, en éclat comme en profondeur.

Seuls les documents d'époque - correspondances, articles de presse, mémoires des contemporains - rassemblés dans ce livre pouvaient nous faire saisir, sous d'aussi vives couleurs, à la fois le décor et son envers, dévoilant enfin le véritable Franz Liszt.
Car, à trente-six ans, fidèle à sa devise « génie oblige », le plus grand des virtuoses ferma son piano pour s'affirmer, contre les critiques et les goûts du public, compositeur et chef d'orchestre, promoteur inlassable de la Musique de l'Avenir, à commencer par celle de Wagner et de Berlioz. Avant d'échouer à s'imposer, sur le tard, comme réformateur de la musique religieuse. Mais ouvrant avec succès les voies de la modernité.