L'isolation en ouate de cellulose

Couverture du livre « L'isolation en ouate de cellulose » de Triboulot/Mouge aux éditions 2eme Edition

Depuis quelques années, les isolants à base végétale (IBV) se développent, le chanvre, le lin, la fibre de bois et la ouate de cellulose.

Ces isolants ont un énorme avantage : ils sont produits à partir d'une matière renouvelable. L'avenir de notre planète qui se trouve confronté au réchauffement climatique, est dans la production et le développement de ces nouveaux isolants. Ceux-ci étaient utilisés autrefois et ont été abandonnés progressivement pour laisser la place à une production industrielle avec les isolants minéraux gros consommateurs d'énergie.
Aujourd'hui la production des IBV entre dans une phase industrielle permettant de réduire les coûts. La ouate de cellulose produite à partir de papier journal est un produit performant en terme d'isolation. Ce livre aborde l'ensemble des techniques d'isolation à partir de ce produit aussi bien pour sa mise en oeuvre que ses qualités techniques et environnementales.