L'islam - tolerant ou intolerant ?

Couverture du livre « L'islam - tolerant ou intolerant ? » de Mustapha Cherif aux éditions Odile Jacob
  • Nombre de pages : 295
  • Genre : Sociologie
  • Thème : Sociologie

L'islam est-il fermé ou ouvert à l'autre ? Est-il condamné au " choc des civilisations " ou bien recèle-t-il en son sein d'autres forces ? Comment conjurer le risque de repli et favoriser la convergence entre Orient et Occident ? " Mon coeur est devenu apte à recevoir tous les êtres ", disait Ibn Arabi, inscrit dans la tradition des penseurs qui, d'Averroès à Ibn Kaldhun, ont prôné un islam accueillant l'autre.
Pour comprendre la situation politique d'aujourd'hui, pour sortir des amalgames et des simplifications, un plaidoyer pour l'ouverture à la diversité, une réflexion au coeur de l'actualité sur les questions qui engagent l'avenir commun et la coexistence des peuples des deux rives de la Méditerranée et au-delà.