L'Islam, la liberté, la laïcité et le crime de la tribu des "il nous a été rapporté"

Couverture du livre « L'Islam, la liberté, la laïcité et le crime de la tribu des

Gamâl Al-Banna se définit comme un "penseur musulman libéral", régulièrement censuré en Egypte, et s'emploie à renouveler le fondement de l'"institution du savoir musulman". La traduction de ces 2 textes est une première en France. Le premier texte vise à défendre le principe de liberté de pensée y compris pour les non croyants, le second déconstruit de l'intérieur le corpus de textes des "faits et dits" attribués au prophète de l'islam, et dénonce la doctrine pluriséculaire de l'"abrogation".