L'Islam et les pays arabes

Couverture du livre « L'Islam et les pays arabes » de Jacques Blanchet aux éditions Librinova

"Pourquoi écrire un ouvrage sur un sujet concernant l'Islam et les pays arabes ? Certes ce n'est pas très original, car le problème de l'islam, des musulmans, des réfugiés et même des attentats est dans tous les esprits. Toutefois. il m'a semblé que jusqu'à maintenant prisonniers de l'actualité, nous n'avions qu'effleuré le sujet. Ce n'est pas seulement un problème civilisationnel.  Nous devrons dans le futur accepter de vivre avec des gens qui n'ont pas la même culture que nous. Comment se fera la coexistence? (...) Toute civilisation a d'immenses richesses cachées, surtout quand elles sont aussi anciennes que celles de la Mésopotamie et de la Perse. Il faut les (re)découvrir et alors pour nous ce sera peut-être une immense source d'enrichissement."