Lisières

Couverture du livre « Lisières » de Mark Loodts aux éditions Persee
  • Editeur : Persee

Forestier et anthropologue, Mark Loodts nous propose un retour au voyage essentiel, la découverte des paysages, dans l'émerveillement de l'enfance et l'urgence d'une confrontation avec ceux-ci.

Paysages qui ont besoin de notre regard pour exister. Paysages qui reflètent les images de nos territoires intérieurs. Paysages et reconquêtes enfin, car le moi et la nature ont le pouvoir de se (re)dessiner mutuellement.
À travers le récit d'une quête initiatrice vécue à la première personne, ce livre est un long poème sur la puissance et la beauté des paysages. Il dévoile aussi, avec pudeur, les faces sombres et parfois atroces de ceux-ci.
Grâce à la juxtaposition de deux textes, des images essentielles de notre relation aux arbres, de l'enfance, du présent, de l'Afrique et d'ailleurs. dialoguent entre elles dans des échanges qui ne sont que suggérés.
Jeux d'ombres et de lumières rassemblés par cette écriture géo-poétique. Elle nous invite à cheminer dans les lisières forestières. De ce clair-obscur d'où à chaque instant la terre se découvre, comme pour la première fois, dans notre regard, tour à tour terrifié et émerveillé.
Plus qu'une passerelle suspendue entre notre imaginaire et le réel, le passé et le futur, les images rassemblées ici expriment les beautés d'un seul et unique monde, le nôtre.
Dépassant toutes les frontières (temporelles, géographiques, personnelles), ces images nous convient à la vocation humaine essentielle qui est de s'établir, sans cesse, en guetteur et sculpteur du paysage. Mais aussi en acteur de celui-ci.