Lisières des saisons

Couverture du livre « Lisières des saisons » de Roselyne Sibille aux éditions Editions Moires

En lisière des saisons un être se dénude jusqu'au dénument. Une voix sur un fil, sur le bord de rien, qui nous dit cinq saisons de la vie d'une femme cisaillée d'histoires qu'elle dévoile doucement, par lambeaux de mots. Une vie inscrite dans l'écorce des arbres, le vol des oiseaux, le parfum des fleurs, la rosée des herbes, la pénombre et la clarté. Une poésie où le temps et la lumière finissent par s'épouser.

Cinq saisons :
L'enfant : La joie jaillit dans les pieds du soleil.
La jeune fille : Ce n'est qu'à côté de toi que je te ressemble.
La jeune femme : Les rires du présent.
La femme mûre : Avec le temps du vide.
La femme vieillissante : Les passages enchevêtrés de secrets.

Cinq saisons comme un fondu enchaîné dans lesquelles on voit l'enfance de celle qui écrit mêlée à celle des enfants qu'elle mettra plus tard au monde ; l'adolescence et l'éveil à la sensualité ; la jeune femme avec l'amour, sa joie, l'enfantement; puis la maturité qui porte ruptures, pertes et mort; enfin l'âge venu avec la sagesse, et l'équilibre recherché par une méditation sur le temps.