Lise et Lulu

Couverture du livre « Lise et Lulu » de Levitzky/Dicale aux éditions First
  • Nombre de pages : (non disponible)
  • Genre : Arts et spectacles
  • Thème : Musique

Pendant longtemps, personne ne savait qui était Lise Lévitzky. On croyait pourtant tout connaître de la vie de son premier mari, Serge Gainsbourg, qu´elle avait épousé quand il s´appelait encore Lucien Ginsburg ? Lulu.

Du jour de leur rencontre, le 5 mars 1947, jusqu´à ce 5 mars 1991 où elle l´accompagne à sa dernière demeure au cimetière du Montparnasse au milieu d´une foule qui ignore jusqu´à son nom, Lise a vécu plus de 40 ans d´amour, de complicité, de disputes et de retrouvailles avec Serge Gainsbourg.

Pour la première fois, elle raconte leurs années de bohème et de vache maigre. Elle révèle pourquoi Lucien a choisi de devenir Serge, pourquoi il a abandonné la peinture, pourquoi il a, plus tard, réécrit son passé. Elle révèle les secrets de chansons célèbres comme « Le Poinçonneur des Lilas », « Elaeudanla Téitéia » ou « Ce mortel ennui ». Elle revient sur des dizaines d´épisodes inconnus de la vie de la star. Elle explique beaucoup d´aspects de la personnalité de Gainsbourg, de son mépris pour l´avant-garde à son besoin viscéral de faire fortune en passant par son donjuanisme forcené, ses angoisses de créateur, son alcoolisme ou sa passion maniaque pour les objets d´art...
Histoire d´amour hors norme, Lise et Lulu estle document ultime qui manquait à la connaissance de la vie et de l´oeuvre d´un des plus grands génies de la culture populaire française.

• Lise Lévitzky était la première femme de Serge Gainsbourg, alors qu'il s'appelait encore Lucien Ginsburg, bien avant Jane Birkin. C'était au temps de l'après-guerre, à l'époque du "baby boom" et de la croissance économique de la France, avant que Paris ne soit réhabilité via la construction des...

Lise Lévitzky était la première femme de Serge Gainsbourg, alors qu'il s'appelait encore Lucien Ginsburg, bien avant Jane Birkin. C'était au temps de l'après-guerre, à l'époque du "baby boom" et de la croissance économique de la France, avant que Paris ne soit réhabilité via la construction des premières banlieues,où l'on pouvait se loger sans difficulté (et surtout avec des loyers au prix raisonnable) dans Paris même. Le temps du jazz de St Germain des Près, de l'Existentialisme. Une époque désormais révolue que chante Alain Souchon dans "Rive gauche à Paris"
    Le plus intéressant dans ce livre est justement que, sans se rendre compte, madame Lévitzky nous narre une tranche d'histoire; cela commence avec les premiers congés payés jusqu'à la drôle de guerre et son horreur innommable ainsi que l'épuration. Elle nous dresse le portrait d'un Gainsbourg que l'on ne connaissait pas ou voire peu, celui d'un fils à maman, très réactionnaire, préférant les écrivains du XIXème siècle à ceux plus contemporains tels que James Joyce par exemple.
    C'est un témoignage qui me parait très sincère sur l'un des plus grands génies de la chanson populaire française.