Lise du pays plat

Couverture du livre « Lise du pays plat » de Vanderwiellen L aux éditions Presses Universitaires Du Septentrion (reedition N

Le roman de Lise est en réalité une autobiographie, écrite à la troisième personne. C'est un genre rare en littérature. Plus rare encore, l'auteur est une femme née dans les courées de Lille il y a 76 ans, qui n'avait jamais écrit, et n'était pas beaucoup allée à l'école. Entrée à l'usine à 12 ans, Lise a travaillé jusqu'à 68 ans. Dans sa vieillesse, elle a senti le besoin de dire ses souffrances, ses bonheurs, son histoire à elle, celle des petites gens des courées. Le texte que nous publions est fidèle aux 600 grandes pages de ses cahiers : nous n'avons corrigé que l'orthographe, et ajouté la ponctuation. C'est donc un document d'une authenticité exceptionnelle. Aux Antipodes du récit des militants ouvriers, Lise nous parle des choses de la vie, de la famille, des enfants qu'on n'a pas voulus, du travail, de l'argent, de la maison, de l'amitié, du grand amour : il existe, elle l'a rencontré. C'est un témoignage sur la culture populaire, sur la vie quotidienne, sur les années qui passent et la vieillesse qui est là.