Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Lisbonne, ville ouverte

Couverture du livre « Lisbonne, ville ouverte » de Patrick Straumann aux éditions Chandeigne
  • Date de parution :
  • Editeur : Chandeigne
  • EAN : 9782367321653
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Aucun résumé n'est disponible pour cet ouvrage actuellement...

Donner votre avis

Avis (1)

  • Incontournable, culte, riche de cette érudition allouée aux donnants, Patrick Straumann délivre dans son ouvrage « Lisbonne ville ouverte » les fondations d’un Portugal magnanime. L’heure grave, la pluie glacée d’une période néfaste, 1940 n’aura pas pour cette ville le goût de rance. Les murs...
    Voir plus

    Incontournable, culte, riche de cette érudition allouée aux donnants, Patrick Straumann délivre dans son ouvrage « Lisbonne ville ouverte » les fondations d’un Portugal magnanime. L’heure grave, la pluie glacée d’une période néfaste, 1940 n’aura pas pour cette ville le goût de rance. Les murs s’écartent, les mains se tendent. Le passage de l’ombre à la lumière affranchit le champ des possibles. Le Portugal ouvre ses portes aux réfugiés. Le seuil accueillant, laissant les rais d’une clairvoyance pour les affamés d’une paix à l’aura universelle. Les assoiffés de quiétude, d’espoir, les hommes dont l’éclat d’écriture cherche à éclore. Les intellectuels dont la page blanche dans leurs mains frigorifiés ne demande que l’octroi d’une majuscule en devenir. Lisbonne la magnifique, point dans le cercle offre un havre. La fraternité, la solidarité sont dans les lignes de l’auteur des mots bâtisseurs. Les anecdotes fusionnent. On admire la portée de l’intelligence dans ces croisements où les hôtes éphémères d’une ville se serrent les coudes. Mots sur les maux, ils sont le vif et leur courage est bien plus qu’un chemin créateur mais une réalité. Combien de juifs persécutés, dévorés par cet antisémitisme, fuyant le nauséabond ? « Dans les conversations qui se nouent, on devine l’écho lointain de vies d’errantes, on a l’impression qu’à l’instar des vagues que la mer jette inlassablement sur la plage lumineuse, la tragédie que vit le monde aujourd’hui est venue elle aussi déposer son écume irisée sur le sable. » « Sans doute est-ce aussi la mémoire de son histoire qui rend la vie attentive aux rencontres qui peuvent se nouer sur son sol. »Patrick Straumann délivre le mémoriel pour son grand-père Tadeus Reichstein inventeur de la synthèse de la vitamine C, qui a foulé la terre Portugaise en courant d’air avant de partir pour Les Etats-Unis. Patrick Straumann cherche encore le pourquoi de ce départ. Juif polonais, naturalisé suisse portant sur ses épaules cette douleur infinie. A l’aube du XXI ème siècle je pense à cet homme. J’aurai aimé le retenir du regard. Ce récit nourricier, généreux de recherches, de sources est un devoir de lecture. Sa force est sa première des qualités. On ressent l’idiosyncrasie en plongée si vive que rien absolument rien ne peut rester de côté. Ce récit resserre les liens et rend hommage aux Grands de ce monde. Lisbonne la sage, est un modèle à reproduire en invisibilité. Puissant et bénéfique. A lire en urgence. Publié par Les Editions Chandeigne, Lisbonne ville ouverte est en lice pour le Prix Hors Concours 2019 et c’est une grande chance.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.