Lisbonne ; dans la ville noire

Couverture du livre « Lisbonne. - dans la ville noire » de Jean-Yves Loude aux éditions Actes Sud
  • Editeur : Actes Sud

"Je n'ignorais pas la réalité de la présence africaine à Lisbonne, une présence vieille de cinq siècles, due à l'esclavage, et que l'important afflux d'émigrés des pays d'Afrique lusophone prolongeait aujourd'hui. Chaque fois que la nécessité d'une recherche sur les explorations portugaises le long des côtes de l'Afrique de l'Ouest, ou sur l'histoire du Cap-Vert, m'avait conduit à Lisbonne, j'avais été amicalement détourné vers les lieux de vie de la diaspora cap-verdienne. Mais l'idée de considérer la présence africaine à Lisbonne comme sujet d'investigation ne m'était pas venue. Soudain, elle s'imposait, révélée par l'impérieuse volonté d'une "Maria Fantôme" à peine imaginée, déjà disparue." (Extrait)