Lisbeth ou la vérite ; le temps de l'école et de l'aventure

Couverture du livre « Lisbeth ou la vérite ; le temps de l'école et de l'aventure » de Alain Nesme aux éditions L'harmattan

Troisième et dernier volet d'une réflexion sur les différentes crises de passage qui jalonnent la vie de l'homme, Lisbeth ou la vérité s'intéresse au déploiement de cette problématique dans l'école, lieu de passages s'il en est. Avec ces quatre nouveaux récits, renvoyant à l'époque où il était enseignant, l'auteur nous invite à faire enseignant, l'auteur nous invite à faire un bout de chemin dans cette voie aventureuse qui va de Charybde (les drames de la petite enfance) en Scylla : l'adolescence, où le drame révèle parfois tout son potentiel tragique.
A la fois témoignage et ultime geste de transmission de la part d'unancien pédagogue, ce petit livre s'adresse aux enseignants, aux éducateurs et à tout "honnête homme" soucieux des questions d'éducation.