Lisa M. Ellram - Une pionnière de la théorisation du Supply Chain Management

Couverture du livre « Lisa M. Ellram - Une pionnière de la théorisation du Supply Chain Management » de Blandine Ageron et Ludivine Chaze-Magnan aux éditions Management Et Societe
  • Nombre de pages : (non disponible)
  • Collection : LES GRANDS AUTEURS
  • Genre : (non disponible)
  • Thème : Non attribué

Lisa Ellram a contribué très tôt et de façon importante à la recherche dans la logistique et le Supply Chain Management. Ses premiers travaux datent de la fin des années 1980. Avec Martha Cooper, Lisa Ellram est l'une des premières femmes à s'être intéressée au domaine du Supply Chain Management (SCM). Ses premiers travaux se sont intéressés à la structuration du champ de la logistique et du Supply Chain Management au travers du questionnement des relations client-fournisseur. Elle étudie plus particulièrement les partenariats amont, notamment au travers de la sélection et de l'évaluation des fournisseurs. Une seconde orientation importante de ses recherches a été de questionner la logistique et le SCM selon différents prismes : théorique (théorie des coûts de transactions, théorie des parties prenantes) et méthodologique (étude de cas, enquête). C'est autour de ces deux grandes orientations que nous allons organiser la suite de notre chapitre.