L'irreel et le materiel

Couverture du livre « L'irreel et le materiel » de Godelier-M aux éditions Le Livre De Poche

Ce livre part d'un fait et d'une hypothèse.

Ce livre part d'un fait et d'une hypothèse.
  Le fait : contrairement aux autres animaux sociaux, les hommes ne se contentent pas de vivre en société, ils produisent de la société pour vivre ; au cours de leur existence ils inventent de nouvelles manières de penser et d'agir sur eux-mêmes comme sur la nature qui les entoure. Ils produisent donc de l'histoire, l'Histoire. [ ..)   Mais comment penser un fait sans une hypothèse pour l'interpréter ? Nous en avons une qui, certes, n'est pas nouvelle mais qui, à nos yeux, reste porteuse d'un immense potentiel d'explications théoriques. Cette hypothèse est la suivante: l'homme a une histoire parce qu'il transforme la nature. Et c'est même la nature propre de l'homme que d'avoir cette capacité.
MAURICE GODELIER.

L'idéel et le matériel ou comment penser, aujourd'hui, les rapports de l'homme avec son milieu naturel, mais aussi avec son milieu culturel. Lequel influe sur l'autre ? Quels mouvements se dessinent entre l'un et l'autre ? Quelles transformations en découlent ? etc.
  Un livre qui se déploie au coeur des grandes questions de l'anthropologie contemporaine.