Lirisme

Couverture du livre « Lirisme » de Aurelie Foglia aux éditions Corti
  • Editeur : Corti

« Lirisme » s'écrit ici avec deux i : non, il n'y a pas de coquille laissée dans le titre.

Voici un livre de la lecture. Ni noms ni oeuvres : le parti pris de ces pages n'est pas celui de la réécriture ni du répertoire. Ce que Lirisme invite à ausculter de poème en poème, c'est une culture du livre, et son impact.
Ce néologisme, lirisme, propose donc de déplacer la question de l'ancien lyrisme avec y et sa nébuleuse romantique vers une théorie de la réception contemporaine.
Si l'instrument du livre chante encore, c'est une autre musique. Quel rapport se noue à l'auteur ? Comment entrer dans un livre ? Faire sien un récit ? S'identifier à un personnage ?
Même s'ils ont tendance à devenir plus rares et moins actifs, les microorganismes que sont les livres restent inscrits dans nos corps. Ces dispositifs offrent des formes de vies illimitées, aussi vastes, variées et vraies que fictives. Ils nous apprennent et nous parasitent. Ce sont de formidables distributeurs d'expériences.