Lire Tintin ; les bijoux ravis

Couverture du livre « Lire Tintin ; les bijoux ravis » de Benoit Peeters aux éditions Impressions Nouvelles

Et si le prodigieux succès de Tintin était dû à d'autres raisons que les circonstances anecdotiques ? Et si par delà son aspect rassurant cette oeuvre s'avérait d'une stupéfi ante modernité ?

Et si cet auteur populaire entre tous était encore à découvrir ? C'est à ces questions que Benoît Peeters répond dans cet ouvrage. Déjà auteur du Monde d'Hergé et de Hergé, fi ls de Tintin , il propose ici une analyse plus approfondie des Aventures de Tintin en se concentrant sur un seul volume, l'un des sommets de la bande dessinée classique : Les Bijoux de la Castafi ore . L'essai de Benoît Peeters est suivi d'un long entretien avec Hergé, l'un des plus passionnants qu'il ait jamais accordé.

• Une étude extraordinaire de cet album presque page par page et ce faisant, de l'oeuvre d'Hergé en général et de sa façon de fonctionner.

On découvre la richesse incroyable de ce récit, tous ses messages et référence cachés, par une étude psychologique de l'auteur et de son œuvre, voire psychiatrique. Au point qu'il ressort que nombre des détails jouant sur la symbolique ont certainement été utilisés par l'auteur à son insu ! De façon inconsciente.
    Alors certaines remarques paraissent parfois tirés par les cheveux bien que plausibles. Mais dans l'ensemble c'est sidérant. Même lorsqu'on croit avoir tout épluché des Tintin comme moi, on réalise la masse de détails à côté desquels on est passé.
    Se prenant au jeu, on finit par trouver des choses qu'on aurait aimé voir développées et que l'auteur a à peine survolé. Voire même des choses à côté desquelles il semble être passé sans les remarquer. La plus importante que j'ai noté concernant les connotations sexuelles et puisque l'auteur étudiait la symbolique des couleurs dans chaque robe portée par la Castafiore, c'est le violet d'une d'entre elles. Couleur attachée à la délicatesse, au rêve ( important dans l'album) et à l'amour caché ! Dans le langage des fleurs (et les fleurs sont très importantes aussi dans l'album). Pourtant B. peeters ne le relève pas.
    C'est donc un bonheur d'étudier cet album avec l'auteur à travers cet ouvrage, pour qui est amoureux de Tintin. Ça donne envie d'en relire d'autres a la loupe.
    À noter qu'à la fin de l'ouvrage il y a quelques pages d'un entretien que l'auteur a eu avec Hergé : passionnant.