Lire se livre ; éclats de lire

Couverture du livre « Lire se livre ; éclats de lire » de Jean-Pierre Lepri aux éditions Myriadis
  • Editeur : Myriadis

Toute langue découpe le monde à sa manière. Connaître la langue écrite - en tant que langue autonome - c'est me donner d'autres outils pour mieux comprendre le monde et le sens de ma vie dans ce monde.

Au-delà de la fausse querelle des "méthodes" - syllabique contre globale - voici un témoignage, argumenté en outre scientifiquement, sur comment je lis et sur comment j'apprends à lire.
Et sur pourquoi lire-vraiment ne saurait être enseigné...

"Considérer l'écrit comme un encodage de l'oral, c'est méconnaître l'intérêt spécifique de l'écrit - et s'en priver.
L'écrit est si puissant que les dominateurs le contrôlent jalousement ; les autres - les dominés - sont réduits à écouter seulement, sans pouvoir (de) lire."