Avec la collection "La BD en classe", le Syndicat national de l’édition propose des supports pédagogiques autour de thématiques précises
L'oubli - relatif finalement - dans lequel est tombé Montherlant n'est que passager, il n'est pas l'antichambre du silence. Au tournant du siècle, les lignes commencent à bouger ; l'opposition bien simpliste entre « modernité » et « tradition »,entre « avant-garde » et « arrière-garde » n'est plus pensée de la même manière. On ne doit pas oublier que la créativité de Montherlant se déploie sur plus de cinquante ans, que ses premiers lecteurs l'ont reconnu comme un de leurs contemporains majeurs, c'est à- dire comme un authentique «moderne ». Adulé -ou haï - dans les années 30, catalogué comme conservateur dans les années 50, Montherlant a connu et connaît encore une hostilité qu'il est inutile de nier. Mais pour les jeunes générations, Montherlant est surtout un inconnu. D'une certaine manière, cette méconnaissance est une chance. Elle signifie que le temps du rejet est passé, que toutes les découvertes sont permises dans une oeuvre polymorphe que chacun s'appropriera à sa manière. Moderne, puis démodé, un texte peut retrouver une forme d'actualité plusieurs décennies après sa parution. C'est la conviction des articles recueillis dans ce volume : il est temps de relire - ou de Lire - Montherlant.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Avec la collection "La BD en classe", le Syndicat national de l’édition propose des supports pédagogiques autour de thématiques précises
Découvrez les auteurs, autrices et libraires qui accompagneront le président du jury Jean-Christophe Rufin !
Une plume vive, des héros imparfaits et une jolie critique de notre société
Sénèque écrit une ultime lettre, alors qu'il a été condamné à mort par celui dont il fut le précepteur, conseiller, et ami : l'empereur Néron