Lire Lolita à téhéran

Couverture du livre « Lire Lolita à téhéran » de Azar Nafisi aux éditions 10/18
  • Editeur : 10/18

Après avoir dû démissionner de l'université de téhéran sous la pression des autorités iraniennes, azar nafisi a réuni chez elle clandestinement pendant près de deux ans sept de ses étudiantes pour découvrir de grandes oeuvres de la littérature occidentale.
Certaines de ces jeunes filles... Voir plus

Certaines de ces jeunes filles étaient issues de familles conservatrices et religieuses, d'autres venaient de milieux progressistes et laïcs ; plusieurs avaient même fait de la prison. cette expérience unique leur a permis à toutes, grâce à la lecture de lolita de nabokov ou de gatsby le magnifique de scott fitzgerald, de remettre en question la situation " révolutionnaire " de leur pays et de mesurer la primauté de l'imagination sur la privation de liberté.
Ce livre magnifique, souvent poignant, est le portrait brut et déchirant de la révolution islamique en iran.

• J'ai lu avec un grand intérêt ce document d'Azar NAFISI. J'ai apprécié son talent d'écrivain qui nous régale d'un vocabulaire riche, imagé, élégant et d'un grand sens du détail et de l'anecdote .

L'analyse est fine de chaque situation et le portrait de chaque personnage évoqué avec pertinence. Prenons la page 41 où l'auteur propose de suivre l'une de ses étudiantes au sortir d'une de leurs rencontres. Chaque geste, de la mise en place du voile à l'attitude adoptée dans la rue, est décortiqué, qui nous permet de prendre conscience de la liberté ressentie par chacune d'entre elles lors de ces réunions de travail autour d'œuvres littéraires.

Ces rencontres, on le sent à la lecture du document, ont été essentielles dans la prise de conscience de la privation de leur liberté. A travers la littérature, elles mesurent l'importance de l'imaginaire et petit à petit se rendent compte de leur propre subordination au pouvoir despotique de ceux qui les gouvernent.

Il est particulièrement touchant de lire les confidences qu'elles sont amenées à faire à leur professeur au fil des rencontres , de prendre connaissance, de leurs espoirs, mais aussi de leurs déceptions.

Nous sentons le sentiment très fort qu'Azar NAFISI porte à ses étudiants, le respect qu'ils lui inspire, le souhait qu'elle a de leur apporter une aide à la réflexion, de leur communiquer le pouvoir de s'extraire du joug des mollahs. C'est un regard d'amour qu'elle leur porte, cet amour qui se donne gratuitement. Le partage de ces moments autour d'un livre, d'un auteur, les réflexions qui en découlent leur permet de faire la lumière sur leurs propres vies, leurs manques et la possibilité de s'en sortir.

L'épilogue est un des moments forts de ce document qui nous permet de constater les avancées, ou les régressions, de ces jeunes filles qui auront eu la chance de rencontrer un temps l'imaginaire, source de liberté.

Impressionnantes, ces femmes. Inconcevable, une telle coercition !