Lire les planches courbes d'yves bonnefoy

Couverture du livre « Lire les planches courbes d'yves bonnefoy » de Pierre Brunel et Caroline Andriot-Saillant aux éditions Vuibert
  • Editeur : Vuibert

L'inscription du recueil Les Planches courbes d'Yves Bonnefoy au programme de terminale littéraire peut apparaître à la fois comme une chance et un pari. Les rencontres entre le public des élèves de lycée et la poésie contemporaine sont rares, et le choix d'un recueil récent écrit par un auteur vivant est une sorte de rendez-vous entre la jeunesse et la vie littéraire, artistique et intellectuelle de son temps, à travers l'un de ses représentants les plus prestigieux. Une telle rencontre peut être déterminante : elle peut susciter le désir d'ouvrir les livres qui s'écrivent aujourd'hui, elle peut éveiller le goût et la nécessité du chant poétique, aussi bien celui des autres que le sien, dans ses balbutiements. Elle peut surtout nourrir une réflexion sur le sens de l'existence, sur le rapport à l'autre et au monde, sur la mort, sur l'emploi du langage dans notre société, questions centrales dans l'oeuvre du poète.