Lire les nouvelles récréations et joyeux devis, de feu Bonaventure des Périers

Couverture du livre « Lire les nouvelles récréations et joyeux devis, de feu Bonaventure des Périers » de Dominique Bertrand aux éditions Pu De Clermont Ferrand

Qui a bien pu écrire ces Nouvelles Récréations ? La mention de « feu Des Périers » affichée sur la couverture ne pourrait être qu'un nom de paille. Quelles que soient la légende qui entoure l'auteur et la fiction que construit ce texte, ne boudons pas notre plaisir à lire et à rire : le « désordre » auquel il nous invite, sous le signe d'un franc rire, est un éloge de la vitesse à ne pas confondre avec celle du temps glouton mais avec un rythme naturel, celui d'un art de patience et d'un texte de jouissance. Comme Montaigne appellera de ses voeux un lecteur bon nageur, les Nouvelles Récréations sollicitent de fins rieurs aptes à conjuguer compréhension agile et sens de la mesure. Les études rassemblées dans ce volume à l'usage d'un large public pratiquent cet équilibre de funambule et se mettent au diapason d'une narration qui danse avec les signes, afin de mieux garantir le plaisir de nos « cinq sens de nature » et nous initier, en ces temps moroses où le vide du sens et d'un humour anodin ont tout adultéré, au grand art de la plaisanterie et de la vie.