Lire Les Lumieres

Couverture du livre « Lire les lumieres » de Tatin-Gourier aux éditions Armand Colin
  • Date de parution :
  • Editeur : Armand Colin
  • EAN : 9782200344634
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
Résumé:

nouvelle présentation
le xviiie est un siècle de penseurs à la fois très singuliers dans leur forme d'écriture et réunis par l'éclosion de valeurs et d'idéaux qui ont pour noms : raison, tolérance, progrès, liberté, bonheur. de montesquieu, diderot et les encyclopédistes à la littérature des... Voir plus

nouvelle présentation
le xviiie est un siècle de penseurs à la fois très singuliers dans leur forme d'écriture et réunis par l'éclosion de valeurs et d'idéaux qui ont pour noms : raison, tolérance, progrès, liberté, bonheur. de montesquieu, diderot et les encyclopédistes à la littérature des libertins, cet ouvrage analyse la fécondité d'un siècle clé dans l'histoire littéraire française.
ils s'adresse à tous les étudiants en lettres, quel que soit leur niveau, et plus généralement à tous ceux qui souhaitent préparer examens et concours en renouvelant leur approche des textes littéraires. partant du contexte historique, social et idéologique, il présente les auteurs les plus importants à l'aide de nombreux extraits commentés. complété d'une anthologie, d'un dictionnaire des auteurs, de notions clés ainsi que d'une chronologie, ce livre constitue l'outil de référence indispensable à tous les étudiants.
jean-jacques tatin-gourier, agrégé de lettres modernes, docteur d'état, est professeur à l'université f. rabelais de tours. il est l'auteur d'un ouvrage consacré à la réception du contrat social et d'articles sur les écrits politiques du siècle des lumières

qu'est-ce que les lumières ? de nouveaux modes de pensée. le philosophe au service du progrès humain. histoire et théories. livres et lumières. un postulat initial des lumières : la prééminence de la raison. le sensualisme. l'esthétique et ses perspectives nouvelles. théories économiques. les politiques des lumières. de l'utopie classique à la constitution de projets. l'envers du décor. thèmes et écritures. poésie et esthétique. le théâtre. essor et métamorphoses du roman : la conquête du réel. écriture du moi et écriture de la ville. anthologie. qu'est-ce que les lumières ? le philosophe. trois poètes. le théâtre : traditions et innovations. essor et diversité du roman. rousseau et l'autobiographie.

Donner votre avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions

Récemment sur lecteurs.com