Lire les Évangiles de Pâques à la Pentecôte

Couverture du livre « Lire les Évangiles de Pâques à la Pentecôte » de Raymond E. Brown aux éditions Cerf
  • Editeur : Cerf
  • EAN : 9782204088787

L'organisation des lectures liturgiques pendant le temps qui va de Pâques à la Pentecôte est assez complexe, mais le fil conducteur est clair et plein de sens : depuis Pâques, la communauté chrétienne vit désormais de l'Esprit que Jésus ressuscité lui a donné. C'est pourquoi le lectionnaire fait lire des extraits des Actes des Apôtres et de l'évangile de Jean. Les Actes disent l'Esprit à l'oeuvre dans le cours de l'histoire, Jean l'Esprit à l'oeuvre dans l'existence profonde du disciple.

« Il ne peut y avoir de meilleurs guides pour nous aider à mener notre vie de chrétiens dans une Église sensible aux caprices de l'histoire, conscients d'être des sarments fermement attachés à Jésus, la vigne. » [R. E. Brown].