Lire L'Epistolaire

Couverture du livre « Lire l'epistolaire » de Marie-Claire Grassi aux éditions Armand Colin
  • Date de parution :
  • Editeur : Armand Colin
  • EAN : 9782200344269
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
Résumé:

nouvelle présentation
lettres dans un roman, roman par lettres : la littérature doit beaucoup à la forme épistolaire. les grands épistoliers antiques, cicéron, sénèque, pline, le jeune, ont apporté les premières pierres à l'édifice épistolaire qui s'est construit au cours des siècles. au moyen... Voir plus

nouvelle présentation
lettres dans un roman, roman par lettres : la littérature doit beaucoup à la forme épistolaire. les grands épistoliers antiques, cicéron, sénèque, pline, le jeune, ont apporté les premières pierres à l'édifice épistolaire qui s'est construit au cours des siècles. au moyen âge, les lettres échangées entre abélard et héloïse, sont le premier exemple de lettres réelles élevées au rang d'oeuvre littéraire. au xviie siècle, la lettre acquiert son statut d'acte de communication dont les règles héritent à la fois de la réthorique et des exigences de la civilité forgée par une élite. au siècle des lumières "inventeurs de la liberté", la lettre signe la forme la plus achevée de la libre expression de pensée. incontournable forme esthétique qui module les sentiments et parle au présent, la lettre accède désormais à un rôle fondamental dans l'écriture romanesque. parallèlement, elle représente pour un écrivain l'espace littéraire où s'élabore l'unité de l'homme et de l'artiste au quotidien. lire l'épistomaire, c'est tenter de comprendre comment on passe de l'écriture d'une lettre réelle, avec ses règles et ses lois, à une écriture de fiction.

perspectives historiques. quelques définitions. la lettre dans l'histoire littéraire. la lettre réelle : la rhétorique épistolaire élements de rhétorique générale. de la rhétorique générale à la rhétorique épistolaire. le cérémonial de la lettre à l'époque classique. la rhétorique épilostaire chez gustave flaubert. approches du style. de la hierarchie générale des styles. quelques types de styles. types de lettres. introduction historique. la lettre d'amour. la lettre confession. la lettre polémique et pamphlétaire. la lettre morale, curieuse et "exotique" la lettre didactique. lettre et littérature. la lettredans le roman. les lettres dans le roman épilostaire : approche structurelle. la correspondance d'auteur : la lettre mirroir de l'oeuvre.

Donner votre avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions