Lire l'Ecriture - Ecouter la Parole

Couverture du livre « Lire l'Ecriture - Ecouter la Parole » de Paliard Charles aux éditions Cerf
  • Editeur : Cerf
  • EAN : 9782204015752
  • Nombre de pages : 157
  • Genre : Religion
  • Thème : Religion

La parabole de l'intendant infidèle - appelée encore, celle du gérant habile - est la croix des prédicateurs. Les exégètes ne sont pas moins embarrassés comme en témoignent leurs multiples interprétations. Charles Paliard, directeur de l'enseignement religieux du diocèse de Lyon, s'y attaque à nouveau. Le propos de l'auteur est toutefois plus vaste : cette parabole est pour lui l'occasion d'apprendre aux laïcs et aux clercs à " lire " un passage d'Écriture, à en dégager les multiples virtualités. De cette parabole, Charles Paliard nous invite à faire trois lectures différentes : la première prend le texte en lui-même. La parabole garde alors toute sa force d'énigme non résolue. La seconde tient compte du contexte prochain. La troisième la rattache à Luc 15, 1-2. L'économe infidèle apparait alors comme la figure de Jésus lui-même. Dans la dernière partie, l'auteur trace quelques listes susceptibles de nous aider à passer de la " lecture de l'Écriture " à l'" écoute de la Parole ". En annexe sont proposées quelques réflexions critiques et quelque peu polémiques sur les éditions récentes de la Bible. Ce ne sont pas les moins suggestives.