Lire l'économétrie

Couverture du livre « Lire l'économétrie » de Luc Behaghel aux éditions La Decouverte
  • Date de parution :
  • Editeur : La Decouverte
  • EAN : 9782707173119
  • Série : (non disponible)
  • Support : Poche
Résumé:

Discipline au croisement de l'économie et de la statistique, l'économétrie reste pour beaucoup mystérieuse, alors qu'elle est de plus en plus souvent invoquée dans les débats politiques. L'objectif de ce guide est de rendre la lecture des textes économétriques accessible à des non-spécialistes.... Voir plus

Discipline au croisement de l'économie et de la statistique, l'économétrie reste pour beaucoup mystérieuse, alors qu'elle est de plus en plus souvent invoquée dans les débats politiques. L'objectif de ce guide est de rendre la lecture des textes économétriques accessible à des non-spécialistes.
Le parcours, inspiré d'un enseignement auprès d'étudiants non économistes et mis à jour dans cette nouvelle édition, comporte trois entrées. L'entrée par l'histoire montre les controverses suscitées par la discipline : l'économétrie permet-elle, conformément à son projet initial, d'expliquer les phénomènes économiques, de tester les théories et de faire des prédictions ? L'entrée par la méthodologie présente les principaux outils en privilégiant l'intuition sur la technique. Enfin et surtout, l'entrée par la lecture guidée d'articles scientifiques illustre l'apport de l'économétrie dans deux débats contemporains : la générosité des minima sociaux est-elle une des causes du chômage ? Les baisses de charges patronales sur les bas salaires permettent-elles de créer davantage d'emplois ?

Donner votre avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions