Lire le Québec au quotidien

Couverture du livre « Lire le Québec au quotidien » de Louis Cornellier aux éditions Typo

Comment tirer le meilleur parti de la lecture quotidienne du journal? Cet ouvrage, justement sous-titré Petit manuel critique et amoureux à l'usage de ceux qui souhaitent bien lire les quotidiens québécois , s'attache à répondre à cette question. Introduction très concrète au journalisme qui se pratique au Québec, il veut donner aux étudiants et à tous les citoyens concernés par la chose publique les outils nécessaires à la lecture intelligente de nos principaux titres de presse, soit Le Journal de Montréal , La Presse et Le Devoir . Il passe aussi en revue le travail des journalistes les plus connus. Ce guide allie les qualités pédagogiques que lui confère la clarté de son exposé à une réflexion stimulante qui assume pleinement les points de vue de son auteur.