Lire le principe d'individuation de Duns Scot

Couverture du livre « Lire le principe d'individuation de Duns Scot » de Olivier Boulnois aux éditions Vrin
  • Date de parution :
  • Editeur : Vrin
  • EAN : 9782711625949
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
Résumé:

Pourquoi chaque être est-il un être, distinct de tout autre, et indivisible sans destruction ? En quoi le singulier est-il ultime, irréductible ? Est-ce un fait brut, sans raison ? Et pouvons-nous dépasser la proclamation que l'individu est ineffable et indéfinissable ? Pour résoudre ce... Voir plus

Pourquoi chaque être est-il un être, distinct de tout autre, et indivisible sans destruction ? En quoi le singulier est-il ultime, irréductible ? Est-ce un fait brut, sans raison ? Et pouvons-nous dépasser la proclamation que l'individu est ineffable et indéfinissable ? Pour résoudre ce problème, Scot recherche un principe métaphysique par lequel les substances deviennent individuelles. La matière est-elle le ce principe ? Suffit-il d'exister pour être individuel ? Peut-on concevoir, par-delà l'essence indifférente, une nouvelle différence, qu'il appellera bientôt haeccéité ? - Telles sont les questions difficiles qu'il affronte dans son Principe d'individuation (Ordinatio II, d.3).
Dans ce traité, Duns Scot élabore une nouvelle métaphysique du singulier. Celle-ci va de pair avec sa réévalutaion de la contingence, son invention de la connaissance intuitive, et sa prise en compte de la finitude. Elle exercera son influence jusqu'à Leibniz.

Donner votre avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions