Lire le principe d'individuation de Duns Scot

Couverture du livre « Lire le principe d'individuation de Duns Scot » de Olivier Boulnois aux éditions Vrin
  • Editeur : Vrin

Pourquoi chaque être est-il un être, distinct de tout autre, et indivisible sans destruction ? En quoi le singulier est-il ultime, irréductible ? Est-ce un fait brut, sans raison ? Et pouvons-nous dépasser la proclamation que l'individu est ineffable et indéfinissable ? Pour résoudre ce problème, Scot recherche un principe métaphysique par lequel les substances deviennent individuelles. La matière est-elle le ce principe ? Suffit-il d'exister pour être individuel ? Peut-on concevoir, par-delà l'essence indifférente, une nouvelle différence, qu'il appellera bientôt haeccéité ? - Telles sont les questions difficiles qu'il affronte dans son Principe d'individuation (Ordinatio II, d.3).
Dans ce traité, Duns Scot élabore une nouvelle métaphysique du singulier. Celle-ci va de pair avec sa réévalutaion de la contingence, son invention de la connaissance intuitive, et sa prise en compte de la finitude. Elle exercera son influence jusqu'à Leibniz.