Lire le manuscrit medieval

Couverture du livre « Lire le manuscrit medieval » de Paul Gehin aux éditions Armand Colin
  • Editeur : Armand Colin
  • EAN : 9782200269784

Cet ouvrage se propose de guider tous ceux qui étudient les sources médiévales à partir des documents originaux. Il s'attache plus particulièrement à la forme de livre manuscrit qui s'est imposée vers le IVesiècle de notre ère dans l'ensemble du bassin méditerranéen et qui demeure le modèle des livres imprimés actuels, à savoir le codex.Divisé en neuf chapitres, il suit les différentes étapes de l'existence du manuscrit, de sa confection jusqu'à sa destinée entre les mains de possesseurs successifs. Le manuscrit se trouve ainsi étudié dans son ensemble, comme objet matériel, support de textes et témoin historique.À la croisée de plusieurs disciplines, qui relèvent toutes de l'histoire, l'ouvrage est destiné à un large public : étudiants de l'enseignement supérieur, préparant une maîtrise ou un doctorat, philologues éditeurs de textes, conservateurs de bibliothèques et restaurateurs de livres, historiens de l'art et des techniques, historiens des idées et des cultures.Les auteurs de cet ouvrage sont membres de l'Institut de Recherche et d'Histoire des Textes (CNRS), sous la direction de Paul Géhin (directeur de recherche au CNRS).
Les matériaux : support et encre. L'organisation du volume. La préparation de la page avant l'écriture. L'écriture. La décoration. Colophons et souscriptions. Le contenu. La reliure. Possesseurs et lecteurs.