Lire le capital

Couverture du livre « Lire le capital » de Althusser Louis / Ba aux éditions Puf
  • Editeur : Puf

Nous connaissons assez d'exemples historiques, à commencer par celui de Spinoza, où des hommes travaillèrent farouchement à murer à jamais, et enfouir sous des épaisseurs de terre, des sources faites pour leur soif, mais insoutenables à leur effroi. Pendant près d'un siècle la philosophie universitaire a couvert Marx de la terre du silence, qui est celle des cadavres. Pendant le même temps, les compagnons et les successeurs de Marx durent affronter les combats les plus dramatiques et les plus urgents, et la philosophie de Marx passa tout entière, dans leur entreprise historique, dans leur action économique, politique et idéologique, et dans les oeuvres indispensables à l'instruire et à la guider... Ces oeuvres portent en elles non seulement la théorie marxiste de l'histoire, contenue dans la théorie du mode de production capitaliste, et dans tous les fruits de l'action révolutionnaire ; mais aussi la théorie philosophique de Marx, qui les hante profondément, et parfois à leur insu, jusque dans les approximations inévitables de son expression pratique.