Lire Le Capital (2e édition)

Couverture du livre « Lire Le Capital (2e édition) » de Althusser Louis/Bali aux éditions Puf
  • Editeur : Puf

" Une lecture philosophique du Capital n'est possible que comme l'application de ce qui est l'objet même de notre recherche, la philosophie de Marx. Ce cercle n'est épistémologiquement possible que par l'existence de la philosophie de Marx dans les oeuvres du marxisme. Il s'agit donc de produire, au sens précis du mot qui semble signifier : rendre manifeste ce qui est latent ; mais qui veut dire transformer ce qui, en un sens, existe déjà. Cette production, dans le double sens qui donne à l'opération de production la forme nécessaire d'un cercle, est la production d'une connaissance. Concevoir dans sa spécificité la philosophie de Marx est donc concevoir l'essence du mouvement même par lequel est produite sa connaissance ou concevoir la connaissance comme production. " (Louis Althusser in Préface : Du Capital à la philosophie de Marx) Le séminaire initié par Louis Althusser sur Le Capital s'est déroulé entre janvier et avril 1965 à l'École normale supérieure-Ulm. À l'issue du séminaire, Louis Althusser demanda aux intervenants de rédiger leur intervention, lui-même écrivit une préface. L'ensemble fut publié en deux volumes aux éditions François Maspero en novembre 1965. Une édition corrigée et augmentée de commentaires ultérieurs par les auteurs fut publiée en 1973. C'est cette dernière édition qui est reprise dans la collection Quadrige.