Lire l'apocalypse de st-jean

Couverture du livre « Lire l'apocalypse de st-jean » de De Villefranche aux éditions Parole Et Silence

Peu de chrétiens perçoivent l'intérêt que mérite le livre de l'Apocalypse, placé en conclusion de la Bible.

Or il nous offre une relecture des Ecritures, manifestée par l'ampleur des noms donnés au Christ qui contient en lui-même l'histoire entière. L'Apocalypse apparaît alors comme le lieu où s'entrelacent le projet de Dieu sur l'humanité et sa réalisation ultime, permettant le passage du commencement à la fin. Elle présente une vue de l'histoire terrestre toute dominée par la réalité céleste, et une Eglise toute déterminée par la vertu de Celui qui est au ciel.
Ainsi, elle est à la fois un livre engagé dans l'histoire et une contemplation de l'éternité de Dieu et de sa création. Dès lors, qui cherchera à lire et à interpréter l'Ecriture " à la lumière du même Esprit qui la fit rédiger ", entendra la bénédiction qui ouvre l'Apocalypse : " Bienheureux celui qui lit et ceux qui écoutent les paroles prophétiques de ce livre ".