Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Lire Lacan : l'éthique de la psychanalyse ; le séminaire VII

Couverture du livre « Lire Lacan : l'éthique de la psychanalyse ; le séminaire VII » de Jean Ansaldi aux éditions Matrice
  • Date de parution :
  • Editeur : Matrice
  • EAN : 9782913376007
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Qui se heurte aux difficultés de la vie commune en société est inévitablement confronté à la morale qui l'encadre ; il importe du même coup de mieux maîtriser ses racines et sa logique.
Si le " travailleur social " est surtout interpellé par la morale dans la mesure où ceux à qui il a affaire... Voir plus

Qui se heurte aux difficultés de la vie commune en société est inévitablement confronté à la morale qui l'encadre ; il importe du même coup de mieux maîtriser ses racines et sa logique.
Si le " travailleur social " est surtout interpellé par la morale dans la mesure où ceux à qui il a affaire sont avant tout des " personnes " (persona = masque, rôle sur une scène de théâtre), s'il vise un certain rabotage des arrêtes trop vives de ses interlocuteurs afin qu'ils s'intègrent dans une vie commune, il ne peut aller jusqu'au bout de cette logique : nous servons des hommes et des femmes qui ne sont pas que des personnes mais qui sont aussi des sujets.
Le " travailleur social " n'est pas psychanalyste et il importe que chacun demeure dans son champ d'action sans tout mélanger. Il n'empêche que si l'éthique n'est pas son affaire, de manière principale, il ne peut pas ne pas la laisser éclairer latéralement le champ de sa pratique afin de pouvoir comprendre un peu la résistance occasionnelle, le comportement de tel ou tel qui peut paraître socialement suicidaire mais qui ne fait que dire qu'il se compte pour un au moment où il sent sa dimension de sujet sur le point d'être abolie par la nécessité du " vivre ensemble ".
L'éthique de la psychanalyse n'a pas à déborder sur le champ social. Elle peut néanmoins l'éclairer en ses moments de crise, là où quelqu'un résiste jusqu'à la folie pour ne pas se laisser réduire à une personne qui n'aurait que des droits et des devoirs.

Donner votre avis