Lire lacan - le discours de rome

Couverture du livre « Lire lacan - le discours de rome » de Jean Ansaldi aux éditions Champ Social
  • Nombre de pages : (non disponible)
  • Genre : Philosophie
  • Thème : Psychanalyse

Après son ouvrage remarqué d´introduction au Séminaire VII, L´éthique de la psychanalyse, dans cette même collection, Jean Ansaldi poursuit son ouverture. Le texte de Jacques Lacan est complexe. Il demande un guide pour s´y aventurer. Mais les concepts de la psychanalyse ne sont pas l´apanage des psychanalystes, ils ont peu à peu été disséminés dans la culture de notre époque. Des travailleurs sociaux, des psychologues, des médecins, des professeurs, des formateurs, des parents... s´y réfèrent. Ici, Jean Ansaldi nous fraye un chemin dans deux grands moments de la pensée lacanienne. Le discours de Rome en 1953 inaugure la voie de la prégnance du symbolique, du langage sous toutes ses formes.L´angoisse, voit poindre le réel, soit ce qui échappe au langage, qui fera le socle du dernier enseignement de Lacan.