Lire la photographie

Couverture du livre « Lire la photographie » de Ferrante Ferranti aux éditions Breal
  • Editeur : Breal

Entrer dans le musée imaginaire de ferrante ferranti, c'est se promener dans un monde de correspondances, dans lequel une photographie se fait le miroir d'une autre, proche ou lointaine, et l'écho d'une oeuvre picturale, littéraire ou encore musicale.
Pour que notre oeil embrasse l'image, pour... Voir plus

Pour que notre oeil embrasse l'image, pour que notre mémoire s'en empare, ferrante ferranti nous invite à prendre le temps de la regarder, à la lire jusque dans ses détails. dans une langue claire et personnelle, il nous incite à interroger son contexte de prise de vue, sans l'y enfermer, et nous apprend à observer les différents éléments qui la composent pour mieux la voir. enrichie d'un éclairage historique et technique, sa lecture nous guide progressivement de la découverte de l'image à son analyse.
Dans le sillage de ce photographe, notre regard se fortifie, notre oeil s'instruit et nous entendons résonner en nous des images que nous pouvions croire jusqu'alors silencieuses.