Lire la maxime ; nul n'est censé ignorer la loi

Couverture du livre « Lire la maxime ; nul n'est censé ignorer la loi » de Catherine Puigelier aux éditions Mare & Martin
  • Editeur : Mare & Martin
  • EAN : 9782849342015
  • Nombre de pages : 290
  • Genre : Droit
  • Thème : Droit

La maxime : "Nul n'est censé ignorer la loi" signifie que ce qui est su doit l'être de chacun, tandis que ce qui régit s'adresse à tous. Cela est tout à la fois vrai et faux.

Vrai, parce que chacun ne peut invoquer l'ignorance de la loi pour échapper à ses devoirs, et que la loi vise chacun d'entre nous.
Faux, parce que la présomption de connaissance de la loi est en réalité une fiction, tandis que la loi, à l'occasion de son parcours, ne s'applique pas à tous (dispositions conventionnelles, européennes, transitoires, droits acquis, interdiction d'arrêts de règlement, arrêts de principe, revirements de jurisprudence, etc., compliquent le travail du législateur, du juge et du justiciable).