Lire la bible avec les exclus

Couverture du livre « Lire la bible avec les exclus » de Bob Ekblad aux éditions Olivetan
  • Editeur : Olivetan

« Ce livre nous fait découvrir pas à pas comment on peut lire la Bible, comment l'interroger sur ce qu'elle nous dit de Dieu, et, dans le même mouvement, comment interroger nos propres images de Dieu. La lecture de Bob est une véritable et salutaire déconstruction. Une lecture qui ne recule devant aucune audace. Commenter les textes de Galates et de Romains sur la « justification par la foi de/en Christ, sans les oeuvres de la Loi » avec des drogués, dealers et autres membres de gang souvent illettrés : il fallait oser. L'auteur l'a fait ! Mais le plus surprenant est sans doute que le lecteur lui-même, au fil des pages, entend ce qu'il n'avait peut-être jamais entendu de cette manière-là. Qu'il se découvre finalement de plus en plus proche de ces exclus !. À la lecture de ces pages, on réalise plus encore combien l'Église n'a cessé de trahir l'Évangile en pactisant avec les pouvoirs. Et pourtant on n'a jamais envie d'accuser qui que ce soit. On se sent plutôt interpellé. et on réalise que l'essentiel est d'abord que le regard que les hommes portent sur Dieu, sur eux-mêmes et le monde change. » Extrait de la préface d'Elian Cuvillier, professeur de Nouveau Testament, IPT, Montpellier.