Lire John Henry Newman au XXIe siècle

Couverture du livre « Lire John Henry Newman au XXIe siècle » de  aux éditions Lethielleux

Newman a vécu tout au long du XIXe siècle, de 1801 à 1890.

Newman a vécu tout au long du XIXe siècle, de 1801 à 1890.
Il a été le témoin de changements majeurs et radicaux au sein de la société anglaise et de la civilisation européenne. Il a vécu successivement dans deux Églises, l'Église d'Angleterre ou Église anglicane, et l'Église catholique romaine. Il vient d'être béatifié par le pape Benoît XVI qui avait ainsi parlé de lui : " Je crois que le signe caractéristique d'un grand maître dans l'Église est qu'il enseigne non seulement par ses idées et ses paroles, mais aussi par sa vie, car en lui pensée et vie se compénètrent et se déterminent mutuellement.
Si cela est vrai, Newman fait partie en vérité des grands maîtres de l'Église, car il touche notre coeur et illumine notre intelligence ". Des spécialistes ont relu Newman, sa vie et sa conversion, ses sermons, son sens de l'Église, ses réflexions sur foi et raison et montrent son actualité pour le XXIe siècle.