Lire Jean Rouaud

Couverture du livre « Lire Jean Rouaud » de Michel Lantelme aux éditions Armand Colin
  • Editeur : Armand Colin
  • EAN : 9782200243296

L'oeuvre de jean rouaud tient, depuis les champs d'honneur (prix goncourt 1990), une place essentielle dans la littérature contemporaine.

Placée dès l'origine sous le signe de la perte, elle déploie des « récits de filiation » qui remontent l'histoire bien au-delà du père disparu. avec un humour qui ne le cède en rien à la mélancolie, elle met en scène l'effondrement des « grands récits » de la communauté et revisite jusqu'aux fondements préhistoriques de notre civilisation.
Au-delà du deuil originel, elle renoue avec un romanesque alerte, libéré à la fois du réalisme et du formalisme, non sans une lucidité joueuse qui entraîne l'écrivain lui-même, et son lecteur, dans un tourbillon d'imaginaire et de questions.