Lire <i>histoire de ma vie</i> de george sand

Couverture du livre « Lire <i>histoire de ma vie</i> de george sand » de Bernard-Griffiths Si aux éditions Pu De Clermont Ferrand

Le recueil propose une étude des modèles et des contre-modèles de "mémoires" ou "confessions" que, de Saint-Augustin à Rousseau puis à Chateaubriand, se donne George Sand. Les textes entretiennent entre eux des relations dialectiques que l'on retrouve dans les rapports entre moi et histoire. Un "pacte de solidarité" scriptural relie le moi à une famille, une génération, voire à l'humanité entière créant ainsi des échanges dont la musique et les digressions sont notamment des vecteurs privilégiés. Au "pacte de solidarité" fait contrepoint un "pacte de singularité" : "devenir soi" se place au c¦ur du projet autobiographique où la quête de l'identité s'avère d'autant plus importante qu'elle est rendue problématique par le dialogue ambigu du je et du moi.