Lire Heidegger aujourd'hui

Couverture du livre « Lire Heidegger aujourd'hui » de Christophe Courtin aux éditions Golias
  • Editeur : Golias

Asservissement technologique et consumériste de l'homme dans une écologie dévastée, creusement des inégalités, constructions demurs et de fossés politiques,militaires, économiques et culturels : il y a cinquante ans Heidegger avait déjà posé ce diagnostic sur l'humanité qui aujourd'hui se révèle hélas juste. Ses questions radicales sur la nature et le sens de l'existence rendent difficile la pensée de ce philosophe controversé qui ne demande pas à être compris, mais éprouvé, expérimenté. Cette pensée exigeante ne s'adresse pas nécessairement à des philosophes professionnels, des exégètes pointus, des universitaires de haut vol, elle peut être lue par chacun, pour peu qu'on accepte de la suivre pas à pas, avec constance et effort, sans la surestimer, lucidement. C'est ce que nous propose l'auteur de cette course en montagne, avec Heidegger comme guide. Les formules alambiquées de ce dernier, ses jeux demot abscons ne doivent pas nous intimider. L'auteur, à partir de ce qu'il est, de ce qui le structure, de ce qui l'a construit, de son expérience, de son éducation, de ses connaissances, de sa culture, à partir de son identité, en un mot, se sent suffisamment équipé pour gravir ce sommet de la pensée occidentale. Son éducation catholique, la symboliquemaçonnique qu'il côtoie, la poésie qu'il aime, et l'humour qu'il pratique, l'aident à suivre ce guide exigeant. En fin de course, arrivé au sommet, de questionnements en interrogations, d'étonnements en doutes, s'il n'obtiendra pas beaucoup de réponses, il comprendra, après Hölderlin, que ce qui sauvera du danger de l'antihumanisme qui est déjà là, ne peut se trouver que là où croît le péril : dans la pensée humaine. Il y a urgence.